Création de la SCIC (Société Coopérative d’intérêt Collectif) « Sur le Chemin des Cévennes » en 2020 sous l’impulsion directe de la cave Saint Maurice : un modèle en multi-sociétariat à but non lucratif, porteur et gestionnaire du Mas des Justes (20 ha de vignoble conduit en biodynamie) avec 200 Sociétaires dont Pays Cévennes, Conseil Départemental, Cave Saint Maurice, entreprises et particuliers.
Le Mas des Justes repose sur 3 piliers :
L’implantation d’une parcelle apicole a rassemblé une distillerie d’essences aromatiques d’origines végétales, des apiculteurs de métier et un bureau d’étude agroforestier… et le soutien des sociétaires engagés dans la plantation des haies et plantations mellifères.
Un lieu de pédagogie (itinéraire pédestre jalonné de panneaux d’information), culturel et de réception (journées sociétaires), un espace de partage et d’échanges avec les coopérateurs de Saint Maurice sur les pratiques viticoles innovantes de demain (couverts végétaux). Enfin, un lieu aménagé aux tenues de séminaires et de formation.